Communication


Cet espace sera utilisé pour vous informer régulièrement sur les petites pannes qui surviennent, les dates des entretiens ainsi que les diverses améliorations effectuées sur l'installation. 

Numéros à composer en cas de:

  • Panne du réseau principal (CABC) 24h/24h, tél. 022 793 24 34 Service Plus Energie
  • Panne sur le réseau secondaire, tél. 079 204 02 76 Jaunin François
  • Questions sur la facturation, les contrats et toutes autres demandes, tél. 079 204 02 76 Jaunin François

Février 2017 - Information concernant les factures acomptes 2017:

Nous vous informons avoir ajusté le prix du kWh consommable afin d'éviter un trop grand rattrapage lors du décompte final. D'autres informations vous parviendront prochainement avec le décompte final 2016.

Décompte définitif 2016

- icon Lettre facture finale 2016


23 février 2017

Un incident assez important s'est produit sur la grande chaudière à bois. Une explosion inexpliquée à l'intérieur de celle-ci a provoqué un souffle dans le convoyeur d'amené des plaquettes. La chaudière a supporté le choc mais le convoyeur s'est ouvert sous la pression. Actuellement il est hors service, des tôles doivent être refabriquées et les chaînes sont à changer. Les éléments d'entraînement, moteurs et réducteurs ont tenu. Un technicien s'est immédiatement rendu sur place pour démonter et faire les réparations.
Au vu des dégâts, il n'est pas possible de remettre en marche la grande chaudière avant la fin de la semaine prochaine. Ce laps de temps nous permettra de chercher la cause de l'explosion. Durant le weekend, ce sont la petite chaudière à bois ainsi que celle à mazout qui ont été mis en route. Dimanche, en plus de ce problème, un pont de plaquettes s'est formé dans le silo sous le convoyeur de la petite chaudière. L'alimentation au bois a été interrompue. Une première réparation a pu être faite, suivie d'un démarrage et dans la nuit, de nouveau formation d'un pont puis redémarrage et actuellement tout fonctionne normalement. Ce phénomène de pont est connu mais c'est la première fois que ce problème est survenu sur notre chaudière.

12 décembre 2016 

Nous vous prions de trouver ci-dessous une information du service technique chargé de la maintenance de la chaufferie concernant la baisse de la température du réseau CABC ces derniers jours :  

Le service technique doit régulièrement procéder à un nettoyage de la grande chaudière, en complément à la révision annuelle de la chaudière avant l'hiver. 

Une opération de maintenance normale a donc été programmée la semaine dernière. Cette opération est possible grâce au relais de la chaudière de secours à mazout. Les précédents tests ont démontré que la température du réseau était assurée pendant la révision de la grande chaudière. 

Parallèlement, le ramonage annuel obligatoire devant être programmé, le service technique a jugé opportun de profiter de cette maintenance pour ramoner la grande chaudière. 

Ces opérations ont été réalisées la semaine dernière pour la maintenance et le ramonage programmé ce lundi matin.  

Malheureusement, le service technique a dû se rendre à l'évidence qu'en période de sollicitation intense de la grande chaudière, la chaudière de secours et la mise en route de la petite chaudière à bois n'ont pas suffit à garantir la température du réseau qui est descendue de 10°C, ce qui pour certains preneurs signifie une baisse de puissance selon la configuration architecturale de leur habitation.  

Le ramonage prévu ce matin a donc été reporté ultérieurement et la grande chaudière a été remise en route  à 12h30 pour faire remonter la température du réseau au plus vite.  

Le service technique présente ses excuses à tous les preneurs ayant subi un désagrément ces derniers jours et met tout en œuvre pour que vous passiez un hiver confortable. 


12 juillet 2016:

Le réseau sera coupé ce mardi de 8h à 15h. Retour à la normale dès 17h


19 janvier 2016:

Une panne électronique du chauffage à bois est survenue lundi dans la journée sur la grande chaudière. Malgré l'intervention rapide de l'entreprise de dépannage, la mise en route de la chaudière de secours n'a pas pu se faire immédiatement en raison d'une mauvaise qualité de mazout contenant des particules. Le chauffage est de nouveau opérationnel depuis mercredi matin, 20 janvier 2016.

Nous vous prions d'excuser ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.

 


 

Information du 7 décembre 2014

Petite panne sur la chaudière 1 à minuit suite à un problème électrique.
Remise en route à 6h ce matin avec l'appui de la chaudière provisoire.

A 10h, réseau à 60 degrés, tout sera en ordre à 13h.

Un rapport sera fait lundi matin pour savoir pourquoi l'alarme n'a pas fonctionné à minuit.


Information du 28 juillet 2014

Ci-après quelques informations sur les travaux d'extension du chauffage à distance à La Petite-Grave pour cet été.

Les travaux pour le raccordement de La Petite-Grave au réseau du chauffage à distance débuteront dans le chemin des Bois-de-Saint-Victor le lundi 18 août depuis la route du Pontet. La fouille se fera côté Jura jusqu’au point de récupération des déchets. 

Les véhicules ne pourront plus se parquer dans le chemin mais tous les accès aux propriétés seront maintenus. Pendant les travaux des attentes pourraient avoir lieu lors de vos passages en fonction des manœuvres des engins sur place. 

Concernant la route de Vorpillaz, les travaux commenceront le 25 août.

Des mesures de déviation du trafic de transit seront mises en place et seuls les riverains pourront circuler sur ce tronçon. A noter toutefois que là aussi des attentes ou déviations pourraient avoir lieu durant la journée.

En cas d’urgence vous pouvez contacter le responsable de l’entreprise Batra au no. 078 748 95 81 ou l’ingénieur au no. 079 602 07 86 ou François Jaunin au no. 079 204 02 76. 

En ce qui concerne les déchets, le container terrier du chemin des Bois-de Saint-Victor sera malheureusement fermé durant les travaux et nous vous remercions de déposer vos poubelles au centre du hameau. Nous espérons pouvoir garder la totalité de la déchetterie ouverte. Si nous devions mettre en place un autre système des informations vous seront communiquées.

En cas d’urgence vous pouvez contacter le secrétariat de la Mairie au numéro 022 756 12 77. 

Si des livraisons avec de gros véhicules devaient avoir lieu durant cette période, n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence. 

Les travaux seront terminés vers la fin du mois de septembre. 

L’entreprise Piasio qui effectue les travaux depuis la chaufferie est sur place depuis le 4 août. La fouille aura lieu dans la banquette herbeuse le long de la route de Cartigny jusqu’au début de la route de la Croix-en-Champagne.  

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour les désagréments et vous remercions pour votre compréhension.

 


Information du 15 juillet 2014

Un problème de fumée épaisse et odorante a été signalé dans la matinée. Suite à un contrôle des techniciens sur place, un bourrage de la chaudière 1 a été constaté.
L'installation est coupée pendant quelques heures afin de procéder à la remise en état.

Retour à la normale dans l'après-midi.


Information du 28 mars 2014

Comme vous avez pu constater, nous avons eu quelques soucis de fumée provenant de la cheminée de notre chaufferie. Après avoir effectué des recherches, le problème a pu être détecté. Les pièces de rechange ont été commandées et les chaudières au bois seront arrêtees pendant deux jours pour procéder à la réparation mardi 1er avril 2014. Pendant ce temps, la chaudière à mazout prendra le relais.


Informations du 27 au 29 décembre 2013

Vous l’aurez sûrement constaté, nous avons eu quelques baisses de chaleur dans notre réseau du vendredi 27 au dimanche 29 décembre.

En effet, un module électronique de la grande chaudière a grillé provoquant l’arrêt de celle-ci. Nous avons très rapidement mis en marche la petite chaudière et la chaudière de secours afin de pallier cette panne. 

Tout a bien fonctionné pendant plusieurs heures, mais une nouvelle alarme de panne nous a été signalée samedi matin, cette fois, c’est le système qui pousse les plaquettes forestières dans le système qui les achemine dans la chaudière. Durant toute la durée des recherches de la panne, nous avons dû remplir à la main les plaquettes afin de maintenir le niveau de chaleur dans le réseau.

Enfin dimanche en début de matinée, nous avons enfin trouvé le pourquoi de cette panne ; elle était dû à une des sondes de contrôle de l’acheminement du bois qui était cassée.

Nous avons changé la sonde défectueuse et tout le système c’est remis en marche. Nous avons également reçu la pièce électronique pour la grosse chaudière et nous avons procédé à son remplacement ce lundi.

Nous pouvons dire que depuis lundi soir tout fonctionne normalement.

Je vous souhaite un merveilleux réveillon et un très bon début d’année 2014.

François Jaunin 


Information du 20 décembre 2013

Suite aux problèmes rencontrés il y a quelques semaines et à notre message du 22 novembre, veuillez trouver ci-dessous quelques informations.

Suite à un souci de vérin sur la grosse chaudière lors de la mise en route, nous avons été obligés de remettre en marche la petite chaudière couplée avec la chaudière de secours au mazout, ceci afin d'avoir assez de puissance car les températures étaient relativement basses (en dessous de zéro). Ce basculement, pas assez rapide, a engendré une baisse de température du réseau et ce dernier a mis quelques heures pour revenir à la température de 75 à 80 degrés.

Nous avons laissé tourner les deux chaudières pendant la durée de la réparation et avons fait les contrôles nécessaires afin que la mise en route de la grosse chaudière puisse se faire dans les meilleures conditions.

Cette mise en route a eu lieu début décembre et à ce jour tout fonctionne bien. Nous avons également revu notre système d'alarme et de suivi afin d'être plus réactif. Pour ce faire, nous avons amélioré le système de communication en ligne pour que le système d'alarme soit quittancé très rapidement. Se tel ne devait pas être le cas, une alarme en cascade s'enclenchera pour permettre au service de secours d'intervenir immédiatement. En plus, quelques modifications techniques permettront à l'avenir de remettre en marche la petite chaudière et la chaudière de secours instantanément.

Information du vendredi 22 novembre 2013:

Comme vous avez pu constater, nous avons eu une baisse de la température de notre réseau ce qui a provoqué un manque de chaleur dans vos réseaux de chauffage. La grande chaudière a été arrêtée pendant 3 jours en début de semaine pour une dernière réparation de la grille de fond et la réparation d'une mini fuite de vérin hydraulique, raison pour laquelle depuis trois jours la petite chaudière à bois avec en complément la chaudière provisoire à mazout ont fonctionné. Les réparations se sont terminées jeudi en fin d'après-midi et la grande chaudière a été remise en marche dès la fin des travaux.
Malheureusement et malgré un bon début de fonctionnement, pour des raisons que nous ignorons encore, la chaudière est tombée en panne ce qui a eu comme conséquence que ce matin (vendredi 22.11.2013) la température du réseau était à 40 degrés ce qui est largement insuffisant. Dès lors, nous avons immédiatement remis en marche la chaudière provisoire. Dès que les problèmes auront été résolus, nous remettrons en fonction la grande chaudière. (normalement dans la matinée)
Nous sommes conscients que ce genre de problème ne devrait plus arriver en sachant que la petite chaudière combinée avec la chaudière de secours à mazout peuvent en tout temps être mises en marche. Tout sera mis en place aujourd'hui afin que vous puissiez tous passer un weekend au chaud.

Malgré ce premier souci avec l'arrivée de la neige, je peux vous assurer que je reste sur pied de guerre afin d'améliorer encore le fonctionnement du chauffage.

En attendant la suite des informations, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

François Jaunin, président de CABC SA 

  

Vous trouverez également divers documents comme le rapport de l'Université, les rapports annuels ainsi que les procès-verbaux des séances du conseil d'administration. Vous pourrez télécharger la lettre concernant les déductions aux impôts. Un lien sera également créé sur lequel vous aurez la possibilité de poser des questions.   

Vous trouverez la version finale du rapport Audit’bois en ligne sous le lien suivant :

http://www.unige.ch/energie/forel/energie/activites/axes/systems/auditbois.html