Chaufferie à bois


La chaufferie bois, un projet exemplaire !

Historique :

En 2005, la commune de Cartigny mène une étude pour chauffer les bâtiments communaux. La solution envisagée à la suite d’une longue réflexion est la création d’un réseau de chaleur bois.
Dans le même temps, la commune engage une concertation auprès des habitants, pour évaluer l’intérêt du projet communal, avec le soutien du ScanE. Plus de 70 % de retour favorable au raccordement à un chauffage à distance bois.

Le projet est lancé en collaboration avec le cabinet d’ingénieur chauffage Putallaz, en charge de l’étude technique pour le dimensionnement du réseau et de l’estimation du coût du prix de revient du kWh produit, en collaboration également avec le bureau d’Ingénieur civil pour la réalisation du bâtiment et du silo. Le cabinet d’architecture Goetschmann  a travaillé pour l’intégration du bâtiment en zone 4 B protégée.

Un bâtiment intégré à son environnement :

Le bâtiment est situé à l’entrée de la commune. Il est équipé de panneaux photovoltaïques intégrés, qui assurent une production de  19’300kWh  par an. Une isolation phonique et thermique renforcée confèrent à cette construction son caractère de « bâtiment basse consommation ».

La chaufferie bois est un projet qui répond à la volonté communale de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer sur son territoire l’utilisation d’énergies propres.
La chaufferie bois est un projet pilote et exemplaire sur le canton de Genève.